lundi 5 octobre 2020

Réplique: Le SPAM! Quelques astuces de configuration pour en diminuer l’effet.

 

Le blogueur patrikbiz publiait récemment un billet fort intéressant concernant les pratiques de gestion des commentaires inopportuns au sein des blogues pour en minimiser le SPAM.  Cependant, si le fait d’interdire les commentaires présente une solution définitive, cela limite grandement l’intégration de la communauté à discussion, l’un des facteurs les plus importants de l’expansion du blogue[1].  Aussi, la modération du contenu, une autre pratique recommandée, peut se voir exigeante pour le modérateur et frustrante pour le membre qui ne bénéficie pas d’une gratification instantanée suivant sa contribution.

Dans les faits, il est important de se prémunir du SPAM pour préserver la réputation de son blogue. Tout comme les publicités intempestives, les usagers du blogue seront agacés par les commentaires inappropriés qui peuvent même les guider vers des sites frauduleux.  Les moteurs de recherche dévalorisent également les liens intempestifs qui contribuent ainsi au déclassementde votre blogue dans les résultats de recherches.

Les astuces de configuration suivantes vous aideront à combattre le SPAM :

1. Exigez l’enregistrement des membres.  Plusieurs plateformes vous offrent l’option de ne prendre que les commentaires des membres enregistrés sur le site.  Cette exigence vous prémunit d’emblée contre les agressions externes.

2. Activez le CAPTCHA.  Cette mesure de vérification a pour objectif de « différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur »[2].  Le CAPTCHA saura déjouer la plupart des robots et exige un effort supplémentaire pour la publication des commentaires.

3. Réglez l’attribut nofollow.  L’attribut nofollow a été créé par les moteurs de recherche pour ignorer le lien partagé.  Pour les usagers de blogger, l’ensemble des liens issus des commentaires sont attribués nofollow par défaut.  Ainsi, les indésirables ne profitent pas du référencement et la réputation de votre site est préservée.



[1] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 3. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article57&rubrique7, le 5 oct 2020.

[2] Wikipédia, CAPTCHA, Récupéré sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPTCHA, le 5 oct 2020

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