mardi 20 octobre 2020

Réplique : L’objet social au sein d’une stratégie marketing numérique


Source: Froggy Ads

Suivant le fil des étiquettes et des répliques attachées à l’objet social, je suis tombé sur le billet Charbel Matni's publié en 2010 et son analyse sur les objets sociaux. On identifie alors les objets sociaux comme une alternative économique à la publicité des grands médias :

« À partir de maintenant, vous n’aurez pas de publicité sur la télévision. Les médias sont tout simplement devenus trop coûteux. Le seul moyen d’exposer votre produit est de bouche à oreille (objets sociaux). »

Cet énoncé fait référence au billet de Hugh Macleod : why the "social object" is the future of marketing publié en 2008.

Un voyage dans le futur

En 2020 nous y sommes dans ce futur annoncé par Hugh Macleod, un blogueur en marketing numérique ayant fortement alimenté le concept depuis 2007. Ainsi, 12 ans plus tard, l’idée de l’objet social est plus pertinente que jamais. Une agence contemporaine de marketing numérique en souligne l’intérêt dans ce récent billet.

Froggy Ads dénonce le fait que lorsqu’une entreprise numérique est davantage orientée vers les marges de profits que la compréhension de ses clients, elle échoue à créer un attachement auprès des consommateurs. L'agence explique que dans le monde du marketing :

« social objects are values ​​that make your audience have the desire to establish relationships with your business. »

La stratégie numérique en 2020

Force est de constater que les objets sociaux sont au cœur des stratégies marketing de notre époque. Chacun fait preuve d’originalité pour créer un lien d’attachement, une expérience propre à son enseigne, son produit, sa plateforme, sa marque. J’expliquais récemment dans ce billet comment certains commerces spécialisés alimentent des communautés numériques à l’aide de blogues. Étant abonné aux news letters de Gibson j’ai remarqué comment les annonces de nouveaux produits font progressivement place à des leçons de guitare, des entrevues exclusives avec des artisans et des visites d’ateliers.

Le défi des entreprises est désormais d’alimenter une relation originale et inclusive avec le client. Pour ce faire, les possibilités sont infinies. L’objet social peut également prendre la forme d’un slogan rassembleur, une idée qui nous identifie et qui peut spontanément initier une discussion entre deux étrangers, unir une nation…  We The North ça vous rappelle quelque chose?  Cette campagne de Sid Lee ayant « forgé l’histoire des Raptors de Toronto ».

Source: Sid Lee

 

Pour en savoir plus :

Social Objects: Everything You Ever Wanted to Know!, Blogue de Hugh Macleod, 2007 à 2013

We the North, l'histoire du slogan des Raptors qui a réussi à rassembler une nation, Radio-Canada, 2019

Les objets sociaux, TELUQ, INF 6017 Le Web social, par Sébastien Paquet



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