mercredi 7 octobre 2020

Le blogue en appui au commerce électronique!

 

 
Si le blogue traditionnel peut sembler en perte de visibilité face à l’omniprésence écrasante des médias sociaux tels que Twitter et Facebook, il faut savoir que le carnet numérique se creuse une place de plus en plus enviable au sein des vitrines web des boutiques spécialisées.

La raison est pourtant simple : le blogue devient un outil puissant au service d’une stratégie d’affaires différenciée.  Bien sûr, les petits commerçants et les chaînes spécialisées ayant pignon sur rue ne peuvent rivaliser les prix des grandes surfaces.  Cependant, ils se distinguent la plupart du temps par une stratégie de sophistication visant certains marchés de niche. Le client visite les boutiques spécialisées pour le service, les conseils et l’expérience d’achat.  Comment traduire cette expérience dans l’univers numérique? C’est là qu’entre en jeu le blogue.  Un outil tout désigné pour attirer une communauté de passionnés sur votre boutique en ligne[1].

Les magasins de plein air illustrent bien cette réalité.  Plusieurs chaînes alimentent des blogues sur des aventures plein air, la chasse, la pêche, des conseils en tout genre, des mises à l’essai d’équipement.  Sur le blogue de SAIL.ca, vous trouverez à tout coup une série de billets concernant les activités populaires de la saison.

Source: Sail.ca : La Chasse à l'Orignal

Le blogue peut également contribuer à améliorer le référencement du site web du commerçant. Un récent billet  d’anthedesing.fr explique que la diffusion de contenue de valeur sur les blogues contribue à augmenter :

  • La visibilité,
  • Le nombre de visiteurs sur le site,
  • Le nombre de prospects attirés par la qualité du contenu et de l’expertise.

Enfin, on peut croire que le blogue est loin de disparaître. Il s’agit d’un outil qui prend une nouvelle vigueur en appuis aux commerçants qui désirent transposer l’expérience d’un service de proximité et de conseils d’experts sur le web.  Comme le souligne très bien anthedesign.fr dans son billet, il s’agit réellement d’un service à valeur ajoutée pour les clients, les prospects et l’entreprise…  à condition d’y dédier le temps et l’effort qui s’impose!



[1] Isaac, H. (2017). E-commerce: vers le commerce connecté (4e). Montreuil: Pearson France. pp. 403, 411-413

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