mardi 17 novembre 2020

L'étudiant numérique - Remise Activité B

 

Présentation de l’initiative

J’ai choisi le thème de l’activité B à l’occasion d’une discussion où je donnais quelques conseils à l’un de mes collègues qui s’est récemment inscrit à la TÉLUQ. Ayant débuté moi-même un programme à distance l’an dernier, j’ai fait face à la dure réalité de reprendre les études après 20 ans sur le marché du travail. Ce changement d’environnement impose l’adoption de nouveaux outils de travail et l’adaptation à un nouvel environnement.

Il faut dire que l’absence de contact humain associé au modèle de la TÉLUQ laisse l’étudiant avec peu d’occasions d’acquérir des compétences transversales. Il est difficile d’apprendre de l’expérience des autres. Nous restons avec plusieurs questions sans réponses. Considérant que cette activité implique la conception d’une initiative sur le Web, j’ai vu l’opportunité de développer un projet utile à la communauté étudiante. Le site Trucs & Astuces pour l'étudiant numérique rassemble l’essentiel des meilleures pratiques et outils pour faciliter les études à distance. J’y ai compilé 5 billets qui suggèrent des moyens pour faciliter la vie des étudiants. Je présente ainsi les outils et astuces suivants :

  • EndNote, l’outil par excellence pour automatiser la gestion des citations;
  • Google Scholar, l’outil de recherche idéal pour la littérature scientifique;
  • Brainscape, un outil collaboratif pour la préparation de fiches d’études;
  • Un guide essentiel pour débuter à la TÉLUQ; et
  • Un guide d’aide à la rédaction des Travaux Notés.

Description des activités

J’ai choisi de créer un blogue qui présente une série de billets sur le thème des outils numériques. J’ai mis en œuvre les stratégies suivantes pour faire la promotion de l’initiative et susciter l’intérêt de la communauté :

Les commentaires. J’ai choisi de permettre la publication de commentaires sur les billets pour susciter la participation. Notamment, afin d’offrir aux lecteurs la possibilité de partager leurs propres expériences, trucs et astuces pour bonifier la plateforme. Puisque l’achalandage sur le site est assez faible, je n’exige pas l’enregistrement des usagers. D’une part, le spam n’est pas un problème pour le moment et d’autre part, l’inscription présente « une sorte de barrière entre l’internaute et le service »[1] susceptible de décourager le dépôt de commentaires à chaud.

La promotion Facebook. J’ai utilisé Facebook pour faire la promotion du blogue en publiant mon initiative sur ma page personnelle et sur le groupe privé des étudiants de la TÉLUQ. Si je n’ai publié qu’une seule fois sur mon tableau de bord personnel, je suis demeuré actif sur le groupe Facebook de la TÉLUQ. J’ai fait suite à quelques requêtes d’étudiants qui demandaient de l’aide concernant un sujet couvert par mon blogue, tout en les dirigeants vers le billet correspondant. J’ai aussi remarqué que plusieurs personnes avaient de la difficulté avec la rédaction des travaux notée et la gestion des citations. J’ai donc créé des billets adressant ces sujets récurrents.

La promotion sur les forums. J’ai également présenté mon blogue sur le forum de la TÉLUQ à la section stratégies d’étude cependant, ce portail est peu achalandé et la publication a généré peu de visibilité avec 17 vues.

Le référencement. J’ai optimisé la structure de mon blogue et de mes billets afin de gagner de la visibilité sur les principaux moteurs de recherche.  Voici les stratégies mises en œuvre :

  • Création de titres courts, significatifs et évocateurs;
  • Personnalisation des méta descriptions;
  • Balisage des sous-titres;
  • Balisage et description des images;
  • Intégration de mots clés significatifs dans le corps du texte;
  • Activation des fonctions de partage sur les réseaux sociaux et flux RSS; et
  • Optimisation des instructions open graph dans le code HTML (pour la visibilité Facebook).

Analyse de la fréquentation du blogue

Google Analytics a été employé pour suivre les statistiques d’achalandage du site.  Pour la période du 24 septembre au 31 octobre 2020, la visite de 198 internautes a été recensée pour une impression de 1069 pages vues. 

Graphe des nouveaux usagers
Sur le graphe des nouveaux usagers, on remarque 5 événements significatifs. La première crête du 27 septembre correspond au moment où j’ai partagé le lien en privé avec quelques collègues suscitant 10 visites. La seconde crête du 30 septembre correspond au moment de l'annonce du blogue sur Facebook, suscitant la visite de 61 usagers. Les trois crêtes suivantes du mois d’octobre correspondent à des interventions auprès de la communauté étudiante, ayant suscité respectivement la visite de 24, 15 et 14 nouveaux usagers.

 

Canaux d'acquisition

L’analyse des canaux d’acquisition est cohérente avec les activités de promotion alors que 81% des visiteurs ont été référencés par Facebook. L’analyse approfondie des canaux indique que 5 utilisateurs sont issus du forum de la TÉLUQ. Cependant, aucun visiteur n’a été acquis par un moteur de recherche.

 



Les données démographiques suggèrent que les visiteurs sont majoritairement dans la tranche d’âge 18-34 ans et que la représentation homme/femme est équilibrée. Tout porte à croire que les usagers correspondent au public cible de la communauté étudiante.

 


Distribution des usagers dans le monde


Bien que la majorité des visiteurs proviennent du Canada, 16 usagers sont rapportés des États-Unis, et d’autres de la France, la Grande-Bretagne et le Maroc. Ce qui nous donne un aperçu de la portée internationale de la TÉLUQ.

 

 

Appareils employés par les usagers

 

 

 

 

Enfin, la communauté étudiante favorise les appareils mobiles alors que 59% des visites ont été fait sur un téléphone intelligent.

 


 

 

 

 

Le blogue n’a pas suscité l’engagement de la communauté alors que seulement deux messages d’appréciation ont été livrés sur le site.  Cependant, une étudiante intéressée par le concept a offert de contribuer au site à titre d’auteure et collaboratrice.

 Conclusion

Cet exercice m’a permis de réaliser l’ampleur de l’engagement requis pour former une communauté numérique. Il ne suffit pas de publier quelques articles. Il est essentiel de demeurer présent sur les plateformes sociales et d’interagir avec la communauté. Chacune des interventions sur Facebook a reçu une réponse favorable et suscité de nouvelles visites.

J’aurais pu augmenter la portée du blogue en établissant le contact avec d'autres universités. Aussi, bien qu'il soit préférable de garder le contrôle du portail d’ici la fin de la période d’évaluation, il est permis de croire que l’intégration de collaborateurs serait susceptible de bonifier significativement le site et d'augmenter l'attraction de la communauté étudiante.

Enfin, il semble que le site souffre d’un manque flagrant de notoriété sur Google. Malgré les efforts de référencement, je n’ai pas réussi à obtenir de visibilité sur ce moteur de recherche. L’absence de backlink (hyperliens de pages de confiance pointant vers mon site) a certainement un effet dévastateur sur la réputation du portail. Par contre, le blogue se trouve facilement sur Bing.



[1] Paquet, S., INF6107 Le Web social. Module 6.4.2., TELUQ. Repéré le 17 nov 2020, à https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article71&rubrique10

1 commentaire:

Messages les plus consultés