mercredi 11 novembre 2020

Réplique : L’évolution du Web - Du contenu pour l'homme... et les machines!

 

Source:Blockgeeks.com

Stéphane Braney présente un lien d’intérêt dans son dernier Billet concernant l’évolution du Web selon MultipleMedia, une entreprise Montréalaise de développement Web depuis 1997.

Le Web Passif.  On y dresse le portrait du Web 1.0, qui se développe dans les années 90.  L’Internet connecte des pages HTML entre elles permettant de relier de l’information.  On parle d’un Web informationnel dont l’usager est un consommateur de contenu.

Le Web Collaboratif.  Que l’on connaît comme le Web 2.0, qui se développe dans les années 2000.  C’est un environnement social, participatif.  Chacun peut collaborer, créer du contenu, partager sur Wikipédia, Facebook et YouTube. C’est la naissance des plateformes permettant de communiquer de plusieurs à plusieurs, tels que les bloques, favorisant la multiplication des communautés numériques.  Le commerce prend une nouvelle dimension sur le Web et permet la rétroaction des usagers sur les produits.

« L’objectif principal du Web 2.0 était de rendre Internet plus démocratique et de le rendre aussi accessible que possible [Taduction libre] » [1]

Le Web Sémantique.  Enfin, le Web 3.0 présente une nouvelle dimension de l’Internet. C’est le Web des données dont l’objectif est de connecter les machines. L’inventeur du Web Tim Berners-Lee le décrit comme « une toile de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances »[2].  Il se développe dans l’ombre sans que l’on en soit réellement conscient. Cependant, on observe le phénomène émerger alors que les publicités ciblées nous suivent partout sur la Toile, les plateformes commerciales nous proposent des items personnalisés. On parle évidemment de l’exploitation des mégadonnées et des algorithmes. Cependant, la vision profonde du Web Sémantique est de connecter l’ensemble des données de l'Internet, de leurs attacher une signification qui puisse être comprise par la machine au bénéfice de l’homme. « It not only allows the use of semantics but also space, images, sounds and feelings in a concept where the traditional static web is transformed into another very interactive one »[3].  Un Web plus intelligent qui comprend la signification des données, pour facilitant le traitement de l'information  et la génération de la connaissance.

« Le Web 3.0 peut aussi bien être appelé le Web de tout et de partout [Internet of Everything], car la plupart des choses autour de vous sont connectées en ligne, c'est-à-dire l'Internet des objets [Taduction libre] » [1]

Avec la multiplication des objets connectés et le déploiement de la 5G on observe une nouvelle évolution de l’environnement où l’ubiquité du web transcende le plan numérique pour s’intégrer dans les objets du monde réel. Le journal Les Affaires parle de l’abolition des frontières entre le monde virtuel et réel en citant l’économiste américain Jeremy Rifkin. L’Internet des Objets est même considéré comme la quatrième révolution industrielle, selon Oracle, facilitant l’automatisation de machine à machine via une constellation de capteurs et une connectivité abordable.

 
Source:Blockgeeks.com

Le Web 3.0 et l’environnement social

Malgré la dimension robotique du Web 3.0, il demeure néanmoins un environnement fortement social. Les coureurs des Marathons portent désormais un capteur permettant à leurs proches et followers de suivre la progression sur la piste. Les résultats peuvent également être partagés en temps réels sur les réseaux sociaux. Ces dossards connectés ne sont plus réservés aux athlètes et sont distribués à tous les participants des événements les plus banals. Le Web 3.0 n’est en fait qu’une évolution du réseau qui offre encore plus de possibilités.



[1] Blockgeeks.com (2019), What is Web 3.0? The Evolution of the Internet, repéré le 11 nov 2020 à https://blockgeeks.com/guides/web-3-0/

[2] Wikipédia (2020), Web sémantique, repéré le 11 nov 2020 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique

[3] Soriano, D. R., Garrigos‐Simon, F. J., Alcamí, R. L., & Ribera, T. B. (2012). Social networks and Web 3.0: their impact on the management and marketing of organizations. Management Decision, repéré le 11 nov 2020 à https://core.ac.uk/download/pdf/61417356.pdf

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