lundi 2 novembre 2020

Comment soigner la réputation de votre entreprise sur le Web social?

 

source: reviewtrackers.com

« une réputation favorable […] donne à l’entreprise un avantage compétitif, dans le but de favoriser l’achat des produits et services, le recrutement et les investissements. »[1]

Pourquoi soigner la réputation d’une entreprise? Philippe Boistel souligne l’importance de la réputation d’une entreprise dans son article La réputation d'entreprise : un impact majeur sur les ressources de l'entreprise.  On y comprend que la réputation d’une organisation forme une sorte de contrat social « par l’acceptation des valeurs et attentes de la société ».  Boistel souligne que l’entreprise recherche la loyauté du public ayant une influence sur son développement, elle cherche « un avantage concurrentiel au travers de la constitution d’une image ».  Cet avantage n’est pas à négliger considérant qu’il contribue à augmenter la confiance du consommateur envers le produit et ainsi l’intention d’achat [1].

Le Web 2.0, offre une nouvelle dimension sociale et il est essentiel de soigner la réputation de l’entreprise sur l’ensemble des plans de l’environnement physique et numérique.  Car le client est multicanal et est plus que jamais porté à se renseigner en ligne [2].

« Today, social media reputation management covers even more channels: online review sites, local business directories, and business discovery apps. These are all digital spaces where customers have a say about their experience with a business. » [3]

Devant les multiples facettes de l’environnement social, l’objectif d’affaires reste le même :  façonner la réputation de votre entreprise pour susciter l’intérêt de vos clients.

À cet égard, le blogue de reviewtrackers.com présente 7 astuces pour une gestion de la réputation réussie sur les médias sociaux :

1-      Résoudre les problèmes qui affectent la réputation.  Faites un suivi des commentaires défavorables et tentez de résoudre la situation.

2-      Publier un contenu pertinent et engagé. Suscitez l’engagement de votre communauté par une interaction active avec les followers.

3-      Utiliser un outil de veille social.  Il est difficile de suivre l’ensemble des conversations, utilisez des outils appropriés pour suivre le fil des discussions concernant votre entreprise.

4-      Concentrez-vous sur l'augmentation des avis.  Les likes et les followers c’est bien, mais l’engagement c’est mieux.

5-      Faites très attention à Google et Facebook. Bien que toutes les plateformes comptent, 63.6% des clients s’intéressent aux avis de Google avant de visiter une enseigne.

6-      Partagez vos meilleurs avis sur les réseaux sociaux.  Tirez avantage du contenu généré par la communauté.

7-      Transformez les données des réseaux sociaux en informations.  Utilisez les données sociales pour développer une meilleure compréhension de vos clients.

source: reviewtrackers.com



[1] Boistel, P. (2008). La réputation d'entreprise : un impact majeur sur les ressources de l'entreprise. Management & Avenir, repéré le 2 nov 2020, à https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2008-3-page-9.htm

[2] Isaac, H. (2017). E-commerce: vers le commerce connecté (4e). Montreuil: Pearson France. P. 105

[3] Social Media Reputation Management: How to Do it Right (2020), repéré le 2 nov 2020, à https://www.reviewtrackers.com/blog/social-media-reputation-management/

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